Le mois sécurité Ruban !

Le  mois de novembre 2025 est consacré à la sécurité sur le réseau. Entre campagnes de communication et animations terrains, Ruban se tourne vers ses voyageurs avec pédagogie pour sensibiliser chacun sur les dangers liés à des mauvais comportements.

Une campagne de communication grand format !

En étroite collaboration avec Rue Media, la régie publicitaire des bus Ruban, le réseau a utilisé un de ses véhicules pour communiquer sur le sujet.
 
En effet, dans les sujets abordés autour de la sécurité sur la route, il y a notamment la question des angles morts ou encore des dépassements dangereux.
Quoi de mieux qu’un bus pour communiquer sur ces sujets ?
 
Le réseau Ruban a fait le choix d’habiller entièrement un de ses véhicules en alertant les automobilistes et les piétons sur l’emplacement des angles morts d’un bus. Ces derniers sont très différents des angles morts d’une voiture et malheureusement encore méconnus.
 
A travers des messages clairs et un schéma de l’emplacement des angles morts, le réseau souhaite sensibiliser tous les usagers de la route sur les bons comportements à adopter pour limiter les risques d’accident.
Par ailleurs, le réseau Ruban a remarqué que de nombreuses voitures situées derrière un bus en stationnement prennent le risque de le doubler alors que ce dernier a déjà marqué sa volonté de repartir en mettant son clignotant. Une telle action est source de danger, notamment parce que le conducteur du bus peut ne pas voir la voiture dépasser au regard des angles morts.
 

L’avantage du bus pour communiquer sur ces sujets est que le sujet même du message est le bus. Ce dernier est alors le sujet de la communication tout en étant son support.

Une animation de sensibilisation à destination des collégiens

Les 13 et 14 novembre 2025, le réseau Ruban bénéficie d’un car pédagogique qu’il met à la disposition des établissements scolaires de la CAPI.

 

Le principe ? Un mini-car est fixé sur un camion à bascule. Les encadrant invitent les élèves à s’asseoir et à s’attacher dans le mini-car. Ce dernier est ensuite pivoté par le camion sur lequel il est fixé. Le mini-car ainsi couché permet de simuler un accident de la route et les élèves à l’intérieur réalisent un exercice d’évacuation d’urgence par le toit.

 

Cette année, ce sont les sixièmes du collège Sonia Delaunay à Villefontaine et du collège Pré-Bénit à Bourgoin-Jallieu qui profitent de ce dispositif de sensibilisation.