Des cars rétrofits : une première en France !

Ruban accueille les premiers cars rétrofits de France !

Le réseau Ruban se dote du 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗮𝗿 𝗿𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 ! Ce véhicule est le premier véhicule lourd (19 tonnes) à avoir réussi tous les tests d’homologation réglementaire à l’UTAC (l’Union technique de l’automobile et du cycle) et à réellement pouvoir être produit en série, avec un processus industriel basé en France.

Acquis par Keolis Porte de l’Isère, trois autocars retrofités circuleront sur le réseau RUBAN. Ce projet a été réalisé sur des autocars IVECO CROSSWAY de 2015 (changement d’un moteur thermique par un moteur électrique de 250 KW), avec une autonomie de 150 à 200 kms.

Cette pratique innovante, appelée rétrofit (terme anglais signifiant moderniser, réaménager), consiste à retirer le moteur thermique (essence ou diesel) ainsi que le réservoir d’un véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Ce processus permet de passer du thermique au tout électrique tout en conservant son véhicule.

Cette technique de conversion de motorisation présente différents avantages :

  • Économiques : permet de ne pas acquérir un véhicule neuf et de donner une nouvelle vie à un véhicule plus ancien ; prolongement de la durée d’exploitation des véhicules ; transformation d’un véhicule moins cher que l’achat d’un véhicule entièrement électrique (un prix divisé par deux par rapport aux véhicules électriques neufs – source ADEME)
  • Écologiques : accélérer la transition énergétique ; améliorer la qualité de l’air en diminuant les quantités de CO2, de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques émis lors des déplacements (gain carbone jusqu’à 87%- – source ADEME).

Descriptif :

  • Autonomie 200km réels ;
  • Batterie de 192 kWh garantie 7 ans, produite en France par RETROFLEET ;
  • Moteur électrique 250 KW haute durabilité ;
  • Pas de modification de l’espace intérieur ni du volume extérieur ;
  • Peu d’écart en poids lors de la modification en électrique ;
  • Confort des passagers et agrément de conduite améliorés ;
  • Service complet de maintenance assuré par les partenaires de RETROFLEET ;
  • Offre de rénovation intérieur / extérieur possible.

Ruban recrute !

Le réseau Ruban renforce ses équipes avec le recrutement de conducteurs de bus.

 

Deux mois après la modification du réseau RUBAN, la société, qui recrute de façon permanente, donne sa chance à toute personne motivée et propose même de financer le permis D aux candidats qui n’en sont pas détenteurs.

 

Pour ce faire, une Journée de présentation du métier de Conducteur(trice) de l’entreprise et du réseau a lieu le mercredi 15 novembre à 14h00 au dépôt situé avenue du Lemand, 38090 Villefontaine.

 

Avant de rejoindre le réseau, la formation conduite durera jusqu’à trois mois. Les conducteur(trices) participeront ensuite à un temps d’intégration dans l’entreprise avec notamment une formation autour de l’ensemble des lignes du réseau. De quoi offrir aux usagers, des conducteur(trices) compétents pour les accueillir à bord et leur permettre de se déplacer en toute sécurité.

 

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous à l’adresse recrutement.ruban@Keolis.com